Nangbéto : Le barrage hydroélectrique est en phase de modernisation
Le barrage hydroélectrique de Nangbéto est situé dans la région des Plateaux. Il connaît une phase de modernisation après 40 ans de service. Cette opération de modernisation prévoit plusieurs innovations.
Il s’agit notamment du remplacement des turbines et des dispositifs de protection électrique. La ministre déléguée en charge de l’Energie, Mila Aziablé, s’est récemment rendue sur le site. Elle est accompagnée de représentants de la KfW, de l’Agence française de développement et de l’Union européenne.
La modernisation du barrage devrait améliorer l’approvisionnement en énergie des populations locales. Le barrage hydroélectrique de Nangbéto est la seule infrastructure de ce type à fournir de l’énergie au Bénin et au Togo.
D’une capacité de 65 MW, cette centrale est en opération depuis 39 ans. Dans le but de renforcer l’approvisionnement énergétique des deux pays, un second barrage hydroélectrique devrait être construit à Adjarala.
Ce projet prévoit la construction d’une centrale de 3 blocs, soit une capacité de 147 MW. Il prévoit aussi la création d’une retenue de 680 millions de m3, en amont des chutes naturelles d’Adjarala, situées à 97 km en aval du barrage de Nangbéto.