Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première femme Présidente du pays !

La Namibie a franchi une étape historique en élisant Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, comme sa première femme présidente, lors d’un scrutin qui s’est tenu le 27 novembre 2024.

Candidate du parti SWAPO au pouvoir, elle a remporté l’élection dès le premier tour avec 57,31% des voix. Son principal adversaire, Panduleni Itula du parti IPC, a obtenu seulement 25,50% des suffrages et conteste déjà la légitimité du scrutin, dénonçant des irrégularités et des problèmes logistiques durant le vote.

Dans son discours de victoire, Nandi-Ndaitwah a promis de s’engager à créer 250 000 emplois au cours des cinq prochaines années et à attirer davantage d’investissements étrangers dans un pays où le chômage touche près de la moitié des jeunes.

Forte de son expérience et de son parcours dans la lutte pour l’indépendance, elle a également souligné ses valeurs conservatrices, notamment en matière de législation sur l’avortement. La présidente élue souhaite ainsi apporter une nouvelle dynamique à la Namibie, un pays riche en ressources mais confronté à des inégalités persistantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !