« N’achetez pas l’iPhone 16 », Ce pays africain lance un boycott contre le nouveau smartphone

Lomé Actu, 11 septembre 2024 – La sortie de l’iPhone 16 d’Apple a déclenché une vague inattendue de protestations en ligne, les plateformes de réseaux sociaux étant inondées d’appels au boycott. Mais cette fois, l’enthousiasme ne concerne pas les fonctionnalités technologiques, mais la solidarité avec la République démocratique du Congo (RDC).

Au centre de la controverse se trouve une accusation de longue date contre Apple : l’utilisation de cobalt provenant de zones de conflit en RDC. Connue sous le nom de « scandale géologique » pour ses ressources abondantes, la RDC produit une grande partie du cobalt mondial, un matériau clé dans les batteries de smartphones. Malheureusement, cette ressource précieuse a alimenté la violence dans l’est du Congo, entraînant la mort de plus de six millions de personnes. Des groupes armés exploitent ces mines, contribuant à la pauvreté et aux troubles.

Lire aussi  Guinness World Records Togo — Chef Célia révèle la date officielle de son défi

Le travail des enfants dans les mines dangereuses

Un autre problème tragique est l’exploitation des enfants dans ces mines. Selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), environ 40 000 enfants, dont certains âgés de sept ans à peine, sont contraints de travailler dans des conditions dangereuses pour extraire du cobalt pour de grandes entreprises technologiques.

Lire aussi  France : François Bayrou a démissionné

Les militants rappellent aux consommateurs que les mouvements de boycott passés ont réussi au nom de causes humanitaires, et insistent pour que la RDC mérite une attention similaire. En effet, ils mettent au défi Apple et l’industrie technologique d’intensifier leurs efforts pour garantir un approvisionnement en minéraux éthiques, et appellent à la solidarité mondiale.

Lire aussi  Nicki Nicole se confie sur sa romance avec Lamine Yamal

Le boycott aura-t-il un impact sur les ventes d’iPhone 16 ? Seul le temps nous le dira, mais la demande de transparence et de pratiques éthiques est plus forte que jamais.