Maputo, 20 octobre 2023 (Lomé Actu) – Plus de 45 000 poules ont été abattues, brûlées, et enterrées dans le sud du Mozambique afin de prévenir la propagation de la grippe aviaire. Ces oiseaux avaient été importés d’Afrique du Sud, qui a été touchée par une épidémie de la maladie.
L’épidémie s’est ensuite étendue au district mozambicain de Morrumbene, dans la province méridionale d’Inhambane. Les autorités tentent de contenir la maladie, craignant qu’elle ne se propage à d’autres régions du pays.
La grippe aviaire est une maladie infectieuse qui touche les volailles et les oiseaux sauvages. Elle peut se propager rapidement à des troupeaux entiers d’oiseaux domestiques, notamment par les excréments et la salive des oiseaux, ainsi que par l’intermédiaire d’eau et d’aliments contaminés.
Cette épidémie a provoqué une pénurie d’œufs et de poulets, entraînant une hausse significative des prix au Mozambique, en particulier dans la capitale Maputo.
Le prix moyen d’un poulet a presque doublé, passant de 350 meticais mozambicains (environ 3000 FCFA) à 600 meticais, tandis que le prix d’une douzaine d’œufs est passé de 100 à 150 meticais.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Les 45 000 poules incinérées avaient été en contact avec des poulets infectés par la grippe aviaire en Afrique du Sud. Elles avaient été importées au Mozambique pour y pondre des œufs.
L’Afrique du Sud fait actuellement face à l’une des pires épidémies de grippe aviaire de son histoire, obligeant les éleveurs de volailles à abattre sept millions de poules pondeuses, soit 20 à 30 % de leur cheptel total.
Au Mozambique, le gouvernement a interdit l’importation de poulets, d’œufs, et de produits avicoles en provenance d’Afrique du Sud. De plus, la circulation de poulets, d’œufs, et de produits alimentaires pour animaux a été suspendue de Morrumbene, l’épicentre de l’épidémie, vers d’autres régions du pays. Les autorités ont également précisé que les poules avaient été brûlées pour éviter que les gens ne les récupèrent et les consomment après l’abattage.