Mozambique : L’opposant Mondlane annonce son retour et défie le pouvoir en place

Dans une vidéo publiée sur Facebook le 5 janvier, l’opposant mozambicain Venancio Mondlane a annoncé son retour à Maputo pour le jeudi 9 janvier.

Parti du Mozambique fin octobre par crainte pour sa sécurité après l’assassinat de deux proches, Mondlane a depuis dirigé, depuis l’étranger, une mobilisation pour contester la victoire du président élu Daniel Chapo, candidat du Frelimo, au pouvoir depuis 50 ans.

Lire aussi  "Laisse ma famille tranquille !", Regina Daniels s’en prend violemment à son ex-mari Ned Nwoko

Malgré deux mois de manifestations et de grèves, souvent marquées par des violences meurtrières, les résultats des élections du 9 octobre ont été validés par le Conseil constitutionnel, confirmant l’investiture de Daniel Chapo prévue le 15 janvier.

Venancio Mondlane, qui rejette tout compromis avec le Frelimo, a prévenu que sa présence à Maputo marquerait une nouvelle étape dans la lutte contre ce qu’il qualifie de régime illégitime. Déterminé à intensifier la contestation, il a déclaré : « Le 15 janvier, nous prendrons le pouvoir à Maputo ».

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

Dans sa vidéo, il promet une mobilisation d’une force sans précédent, soulignant que son retour est un signal pour galvaniser ses partisans et poursuivre la lutte contre les pratiques qu’il juge frauduleuses du régime en place.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo