
Mozambique : Le candidat « inconnu » Daniel Chapo élu nouveau président
Fin de suspens ! Daniel Chapo, ancien gouverneur provincial relativement méconnu du public et candidat du parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Mozambique avec 70,67% des voix. Il succède ainsi à son mentor Filipe Nyusi.
Ce résultat, annoncé le 24 octobre par la commission électorale, place Chapo à la tête du pays à partir de janvier 2025. Âgé de 47 ans, Chapo est le premier président mozambicain né après l’indépendance du Portugal en 1975 et le premier à n’avoir pas participé à la guerre civile.
Diplômé en droit et ancien présentateur radio, il a mené une campagne populaire axée sur la promesse de construire des écoles, des hôpitaux et de renforcer l’économie. Cependant, la victoire de Chapo est contestée par l’opposition et de nombreux observateurs qui accusent la commission électorale d’être trop proche du Frelimo, le parti au pouvoir depuis l’indépendance.
L’absence de transparence et les soupçons de fraudes ont entaché le scrutin, alimentant les craintes d’une possible contestation des résultats et d’une instabilité politique. Les tensions sont particulièrement vives dans la province du Cabo Delgado, où les attaques djihadistes continuent de semer la terreur et la violence.
Chapo devra faire face à ces défis importants et tenter de restaurer la confiance du peuple en son leadership.