Invité de l’émission 8h30 franceinfo ce lundi 8 septembre, Manuel Bompard a confirmé que La France insoumise (LFI) redéposera dès mardi une motion de destitution visant le président de la République, Emmanuel Macron.
Selon le député des Bouches-du-Rhône, cette initiative a pour but de “débloquer la situation politique actuelle”. Bien que cette procédure exige une majorité des deux tiers du Parlement pour être validée, le coordinateur de LFI estime que le rapport de force évolue :
“Si vous ne menez pas une bataille, vous ne pouvez pas la gagner”, a-t-il insisté, soulignant que de plus en plus d’élus considèrent désormais Emmanuel Macron comme “l’obstacle majeur” à toute sortie de crise.
À droite, certaines voix, comme celles de Jean-François Copé et Valérie Pécresse, se sont également prononcées pour la démission du chef de l’État.
À la veille d’un vote de confiance crucial pour le gouvernement, Manuel Bompard s’est dit “heureux” à l’idée de voir l’équipe de François Bayrou renversée, qualifiant une telle issue de “soulagement pour beaucoup de Français”.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !