Motion de Censure contre Gabriel Attal : L’Assemblée Nationale donne son verdict
La semaine dernière, une motion de censure avait été déposé contre le premier ministre français, Gabriel Attal, par les députés insoumis. Ces derniers reprochaient au nouveau premier ministre de ne pas avoir sollicité de vote de confiance de l’Assemblée Nationale après sa déclaration de politique générale. L’affaire a connu un nouveau rebondissement ce lundi matin alors que Gabriel Attal se prépare à entamer sa première mission officielle hors du pays.
L’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée contre le nouveau Premier ministre. Seuls 124 votes ont été recueillis pour la motion, bien loin des 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement. Malgré les critiques de l’opposition, notamment sur les annonces de Gabriel Attal concernant la politique sociale et éducative, le Premier ministre a conservé la confiance d’Emmanuel Macron et a poursuivi la formation de son équipe ministérielle.
Le gouvernement prépare la nomination de 15 ministres délégués et secrétaires d’État pour compléter l’équipe en place. Ce remaniement vise à renforcer les portefeuilles ministériels trop étendus et à assurer une meilleure répartition des responsabilités. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a confirmé qu’elle aurait des ministres délégués sans donner plus de détails.