Fukuoka, 29 juillet 2023 (Lomé Actu) – Les Championnats du monde de sports aquatiques 2023, qui se sont déroulés à Fukuoka, au Japon, ont été l’occasion pour les athlètes togolais de montrer leur talent et leur détermination.
Bien qu’ils n’aient pas remporté de médailles, Daou Jordanio et Amenou Marie ont réussi à améliorer leurs scores personnels en natation, laissant entrevoir de belles perspectives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Sous la conduite experte d’Essonana Daou, président de la Fédération togolaise, la délégation togolaise a fait preuve d’une grande motivation. Les jeunes nageurs Marie Amenou, âgée de seulement 17 ans, et Jordano Daou, âgé de 19 ans et en formation en Thaïlande, ont montré leur potentiel dans les épreuves du 50m papillon et du 50m nage libre.
L’entraîneur Kpatcha Balakimwé, surnommé affectueusement « le japonais », a joué un rôle essentiel en encadrant les nageurs togolais et en maximisant leurs chances de monter sur le podium des mondiaux des sports asiatiques.