Mondial de Pétanque : Le Togolais Désiré Akollor reçoit les honneurs
Cotonou, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) –Sur le territoire béninois se déroule depuis le 08 Septembre 2023 les 50ᵉ Championnats du Monde de Pétanque. Désiré Akollor qui représente le Togo à cette compétition dans la catégorie tir de précision est au cœur de l’actualité.
À 16 ans, le jeune bouliste Togolais, Désiré Akollor a sorti l’expérimenté Marcel Bioen en quarts de finale de tir de précision. Malheureusement, le jeune bouliste s’est incliné plus tard en 29-39 en demi-finale face au Thaïlandais Ratchata. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Togolais envoient des lauriers au jeune garçon pour cette magnifique prestation. Un jeune à surveiller de très près.
L’édition 2023 s’est achevée ce 17 septembre 2023 à Cotonou place de l’Amazone avec une médaille d’or pour le Bénin champion du Monde en Doublette Mixte (Laïma Sambo & Marcel Gbetable). Le Championnat du Monde de Tir de Précision a été remporté par la France (Dylan Rocher) – le Mondial Individuel Féminin revient à la Tunisie (Mouna Beji) – le Mondial Individuel Masculin à la Thaïlande (Ratchata Khamdee) – le Mondial Doublette Féminin à la Thaïlande (Nantawan Fuangsanit & Sunitra Phuangyoo) – le Mondial Doublette Masculin à la France (Christophe Sarrio & Dylan Rocher) et le Championnat du Monde Triplettes Messieurs a vu la victoire de la Thailande ((Sarawut Sriboonpeng & Ratchata Khamdee & Supan Thongphoo & Thanawan Toosewha) – tous les résultats détaillés des compétitions sont visibles ICI
Les Championnats du monde de pétanque sont une compétition internationale de pétanque, d’abord annuelle puis biennale, organisée par la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal. La première édition eut lieu en 1959 à Spa. La France domine la discipline.