« Mon premier discours, quand on sait qu’on est qualifié, c’est… « , Émerse Faé revient sur un moment clé de la CAN 2023
Le paysage footballistique africain a été témoin d’une remarquable histoire de résilience et d’unité lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Dirigés par le sélectionneur Émerse Faé, les Eléphants ont décroché le titre tant convoité de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023.
Dans un entretien sincère avec Onze Mondial, Faé a partagé ses impressions sur les moments décisifs qui ont façonné le destin de l’équipe. Après une défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale et le départ du sélectionneur Jean-Louis Gasset, l’équipe ivoirienne s’est retrouvée à la croisée des chemins. C’est alors que Faé est intervenu, insufflant un nouvel esprit qui allait finalement conduire à la victoire sur leur terrain.
La résurgence des éléphants grâce à Emerse Faé
« Ça a été simple. Ça faisait deux jours qu’on avait la tête dans le guidon après cette défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale« , révèle Emerse Faé. Son approche était simple mais puissante : elle a favorisé un sentiment d’unité qui est devenu la pierre angulaire de l’équipe. « Mon premier discours, le jeudi matin, quand on sait qu’on est qualifié et qu’on va jouer le Sénégal, c’est : ‘on est ensemble’ « . C’était le cri de ralliement.
Le leadership de Faé allait au-delà des tactiques et des séances d’entraînement. Il a souligné l’importance de chaque membre de l’équipe, des joueurs au personnel d’encadrement, et a appelé à l’intégrité et à la collaboration avant tout. « Nous devions redevenir un groupe compact et soudé. Parler ouvertement, en adultes, et travailler ensemble, indépendamment des bruits extérieurs« , a-t-il affirmé.
Le résultat de cet effort collectif a été tout à fait spectaculaire. La Côte d’Ivoire est ainsi devenue championne.