Le Mois du Consommer Local 2023 : La ministre Kayi Mivedor-Sambiani dévoile le programme
Lomé, 25 septembre 2023 (Lomé Actu) – Du 1er au 31 octobre 2023, le Togo vibrera au rythme du Mois du Consommer Local. C’est une initiative saluée par le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Kayi Rose MIVEDOR-SAMBIANI.
Cette quatrième édition est placée sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ? ». Elle promet une réflexion approfondie sur les précédentes éditions et l’élaboration de nouvelles stratégies.
L’objectif du Mois du consommer Local ? Accroître la compétitivité des entreprises togolaises sur le marché, favorisant ainsi une consommation locale dynamique, génératrice d’emplois pour les jeunes et les femmes, conformément à la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.
Le programme de la 4ᵉ édition du mois du Consommer Local
Au programme, un panel de haut niveau, des discussions sur la qualité et la certification des produits, ainsi que l’apport essentiel des laboratoires d’analyses à la compétitivité des biens et services. Des expositions-ventes mettront en lumière le savoir-faire « Made in Togo », tandis que des visites d’entreprises offriront une immersion dans le tissu économique local.
Des campagnes médiatiques enflammeront la toile pour mettre en avant les biens et services du terroir, souligne le ministre du Commerce.
Le Gouvernement profite de l’occasion pour saluer l’engagement des acteurs de la production, de la transformation et de la distribution des produits locaux. Il encourage vivement toutes les strates sociales, économiques et culturelles du pays à privilégier les produits et services locaux, conformément à la Lettre circulaire N°002/2020/PM/CAB du Premier Ministre datant du 06 octobre 2020.
En effet, le Consommer Local s’inscrit dans une dynamique annuelle initiée suite à la décision des ministres en charge du commerce des États membres de l’UEMOA en octobre 2019. Son but : promouvoir une consommation axée sur la valorisation des produits locaux et encourager leur transformation pour le bien de l’économie nationale.