Mohammad Rasoulof : Le cinéaste iranien condamné à 8 ans de prison et à des coups de fouet

Bannière Actu Lomé

Le célèbre cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, lauréat de la Berlinale 2020, a été condamné à plusieurs années de prison.

Son avocat, Babak Paknia, a écrit sur le média social X qu’un tribunal de Téhéran a condamné l’homme de 52 ans à huit ans de prison, dont cinq ans à purger.

Le réalisateur doit également recevoir des coups de fouet. Selon l’avocat de la défense, la justice a déclaré que la sévérité de la peine était due à des violations de la sécurité nationale. Rasoulof a également été condamné à payer une amende.

Lire aussi  Togo : Le recensement biométrique dans la préfecture du Golfe dépasse les objectifs

La confiscation des biens a également été mentionnée. Il y a un peu plus d’un an, M. Rasoulof s’est vu interdire de voyager à l’étranger.

Le cinéaste n’a été libéré de la célèbre prison d’Ewin à Téhéran qu’en février 2023, après environ sept mois d’emprisonnement. Avant son emprisonnement, il avait critiqué l’effondrement d’un centre commercial dans la ville d’Abadan, dans le sud-ouest de l’Iran, qui avait fait de nombreux morts.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Rasoulof, qui a remporté l’Ours d’or à la Berlinale en 2020 pour son film « There is No Evil » sur la peine capitale en Iran, est considéré comme un critique du régime en place dans le pays. Bien qu’interdit de cinéma, il a continué à gérer et à réaliser des films. Il a vécu alternativement à Téhéran et à Hambourg.

Lire aussi  TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?