Éducation 1ʳᵉ, infrastructures, défense…: Top 5 des ministères aux plus lourds budgets en 2026 au Togo

Top 5 des ministères aux plus lourds budgets en 2026 au Togo

L’État togolais a dévoilé ses priorités financières pour 2026. Sur un budget total de 1144 milliards de FCFA alloué aux 30 ministères togolais, plus de la moitié (670 milliards) sera captée par seulement cinq d’entre eux. Un classement qui révèle les arbitrages stratégiques du gouvernement.

Les ministères togolais aux plus fortes allocations budgétaires en 2026

N°1 – L’Éducation nationale, reine du budget avec 212 milliards FCFA

Sans surprise, le ministère de l’Éducation nationale, dirigé par Mama Omorou, caracole en tête avec une enveloppe record de 212 milliards FCFA, en hausse de plus de 15% par rapport à 2025. Cette manne financière sera principalement injectée dans le primaire (104 milliards) et le secondaire général (64 milliards), confirmant la priorité donnée à la formation de base. L’enseignement technique et la formation professionnelle recevront près de 14 milliards.

Lire aussi  Attentat de Sarakawa : la commémoration en trois actes pour le 52ᵉ anniversaire

N°2 – Les Travaux publics explosent avec une hausse de 62%

La grande surprise et le signal fort de ce budget vient de la seconde place. Le ministère délégué chargé des Travaux publics et des Infrastructures (Sani Yaya) voit son budget s’envoler à 149 milliards FCFA, soit une augmentation spectaculaire de 62%. L’essentiel (107 milliards) est destiné à la construction et la réhabilitation du réseau routier national, un signe clair de la volonté d’accélérer les grands chantiers d’infrastructures structurantes.

Lire aussi  Prix de l'essence en 2026 : l'État paiera 14,2 milliards pour protéger votre pouvoir d'achat

N°3 – La Défense, un budget stable de 119 milliards face aux enjeux sécuritaires

Dans un contexte sécuritaire régional tendu, le ministère de la Défense nationale conserve un budget conséquent et stable de 119 milliards FCFA, identique à celui de 2025. Près de 60 milliards sont directement alloués au soutien des forces de défense, tandis qu’une dotation stratégique de l’armée est prévue à hauteur de 18 milliards, reflétant les préoccupations sécuritaires, notamment dans le nord du pays.

N°4 & 5 – Santé et Énergie, des budgets en hausse modérée

Le ministère de la Santé se place en quatrième position avec 118 milliards FCFA (+3,6%). La moitié de cette somme (60 milliards) sera consacrée à l’offre et la qualité des soins. En cinquième position, le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières dispose de 71 milliards FCFA (+14,5%), essentiellement fléchés vers l’objectif de couverture universelle en électricité d’ici 2030.

Lire aussi  Saisie massive : près de 5 tonnes de cocaïne saisies sur un navire battant pavillon togolais

Ce Top 5 des ministères togolais aux budgets lourds illustre une stratégique budgétaire à plusieurs vitesses : un investissement massif et renforcé dans l’Éducation et les Infrastructures, un effort de soutien constant à la Défense et à la Santé, et une accélération modérée dans le secteur énergétique.

Avec Togofirst

Rejoins notre chaîne WhatsApp