Une opération conjointe des forces militaires et policières ghanéennes a conduit à l’arrestation de 66 mineurs d’or illégaux dans la forêt de Tilli le 4 mars 2025. Parmi eux, 26 étaient des ressortissants togolais, aux côtés de 38 Ghanéens et de deux Burkinabés.
Une menace pour l’environnement
La forêt de Tilli, l’une des plus grandes réserves du Ghana, abrite une riche biodiversité, notamment des éléphants. L’exploitation minière illégale a dévasté les écosystèmes. Cela a provoqué la déforestation et la destruction de l’environnement. La situation est devenue si critique que le chef suprême de Sakote a exhorté les autorités à intervenir.
Le ministre de la région du Haut Ghana oriental, Akamugri Donatus Atanga, a confirmé l’opération. Il a clairement indiqué l’engagement du gouvernement à mettre un terme à l’exploitation minière illégale d’or, qui pollue également les sources d’eau dans tout le Ghana. Ce problème a joué un rôle dans la défaite de l’ancien parti au pouvoir, le NPP, lors des récentes élections.
Quelle est la prochaine étape pour les mineurs arrêtés ?
Les autorités ghanéennes n’ont pas encore annoncé les mesures juridiques qui seront prises contre les 26 Togolais et autres détenus. Cependant, cette répression signale une position plus ferme contre l’exploitation minière illégale, une pratique qui continue de menacer les ressources naturelles du Ghana.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !