Microfinance : Un marché porteur au Togo, mais attention aux structures illégales

Le secteur de la microfinance est en plein essor au Togo. Il y a des dizaines d’institutions profitant d’un marché porteur en tant qu’alternative à la banque classique. Cependant, seules 74 institutions bénéficient d’un agrément.

Les autres opèrent en toute illégalité, au risque des épargnants qui peuvent perdre tout leur argent du jour au lendemain. L’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo (APSFD) met en garde contre le nombre croissant d’entreprises opérant sans autorisation.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Ainsi, la prudence est de mise dans ce secteur en plein essor. Au Togo, les structures illégales de microfinance collectent l’épargne des particuliers et disparaissent dans la nature.

L’APSFD travaille actuellement à l’assainissement du secteur, mais en attendant, il est crucial que les épargnants vérifient que leur institution est agréée et fiable.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : le suspect arrêté

Malgré ces risques, la microfinance est un marché porteur au Togo, avec environ 3,5 millions de Togolais détenant un ou plusieurs comptes auprès des SFD, pour un total de près de 160 milliards de Fcfa (chiffre de 2022).

En 2022, l’épargne collectée à travers ces SFD s’élève à plus de 159 milliards de Fcfa auprès de 3,6 millions de clients.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)