Le secteur de la microfinance au Togo a connu une croissance notable au cours du deuxième trimestre 2024. Les prêts et les dépôts ont connu une augmentation constante.
Selon la BCEAO, les institutions de microfinance (IMF) du Togo ont accordé des prêts d’une valeur de 4,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 1,2 % par rapport au trimestre précédent. Cela place le Togo au deuxième rang en termes de croissance régionale des prêts pour le semestre, derrière le Sénégal (+42,1 milliards de FCFA) mais devant la Côte d’Ivoire (+2,8 milliards de FCFA).
En termes d’expansion du crédit, le Togo se classe au troisième rang au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), après le Sénégal et le Niger. Dans l’ensemble de l’Union, le total des prêts de microfinance a atteint 2 561,2 milliards de FCFA en juin 2024. Au niveau local, l’encours des prêts dans le secteur de la microfinance au Togo s’élevait à près de 400 milliards de FCFA, soit une hausse de 13,3 % par rapport à juin 2023.
La microfinance, un secteur vital pour le Togo
Les dépôts ont également connu une croissance, augmentant de 8,9 milliards de FCFA, soit 2,2 %, au cours du trimestre. Cette tendance à la hausse s’aligne sur des tendances plus larges au sein de l’UEMOA, où l’épargne est encore largement dominée par les hommes. Cependant, les femmes et les groupes deviennent plus actifs dans la mobilisation des dépôts, un changement noté par la BCEAO.
La croissance constante des prêts et des dépôts démontre le rôle crucial de la microfinance dans l’écosystème financier du Togo.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
								
				







