Forum sur les métiers d’avenir : Yas Togo prépare les jeunes aux emplois de demain

Yas Togo Forum sur les métiers d'avenir

Yas Togo et ses partenaires ont lancé ce vendredi 07 novembre 2025 le Forum sur les métiers d’avenir 2025 un rendez-vous d’échanges et de découvertes organisé à Lomé. Objectif : aider les jeunes à mieux s’orienter et à découvrir les opportunités offertes par les métiers émergents, qu’ils soient technologiques, techniques ou entrepreneuriaux. La rencontre a réuni des experts, des écoles et des jeunes étudiants.

YAS TOGO, un tremplin pour l’emploi des jeunes

Au cœur de l’événement, Yas Togo confirme son engagement envers la jeunesse togolaise à travers des initiatives concrètes d’orientation, de formation et d’accompagnement à l’emploi.

« L’employabilité des jeunes est au cœur de nos actions. Pour nous, les métiers de demain, ce sont les jeunes qui vont les prendre », a expliqué Jean-Luc RAMAMONIJIARISOA, Directeur de la Transformation RH de Yas Togo.

Lire aussi  Le Football togolais en deuil : un ancien défenseur international n’est plus

Ce dernier souligne que l’objectif du forum est d’outiller les jeunes avec des compétences pratiques dans des domaines d’avenir tels que la Big Data, la cybersécurité, l’énergie, les télécommunications et l’informatique.

« Notre action n’est pas tournée vers le présent, mais vers le futur : la préparation, la formation et l’accompagnement d’au moins 500 jeunes dans leur parcours pédagogique et professionnel », a-t-il ajouté.

Des écoles partenaires mobilisées

Les universités partenaires, parmi lesquels ESIG Global Success, ESGIS, LBS Business School, FORMATEC…, ont profité du forum pour présenter leurs programmes et encourager les jeunes à s’orienter vers des secteurs porteurs.

L’événement a été marqué par la signature officielle d’un partenariat entre Yas Togo et FORMATEC, qui devient ainsi le sixième établissement partenaire du programme. Pour le PDG DE FORMATEC, Dr Kossi AMEH, l’école mise sur la formation pratique et le recyclage des compétences grâce à des laboratoires et programmes de terrain.

Lire aussi  Togo : un atelier de haut niveau pour renforcer les droits humains

« Nous voulons former des étudiants capables de répondre directement aux besoins des entreprises. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de recyclage et de professionnalisation sur trois mois, axé sur l’ingénierie et les sciences appliquées ».

SOWE : un programme d’accompagnement global

En parallèle, Yas Togo a mis en lumière son programme SOWE, conçu pour offrir aux jeunes des avantages concrets et un accompagnement dans plusieurs domaines : digital, formation, restauration, sport, et bien plus encore.

« Nous accompagnons les jeunes pour leur donner plus de place et les former sur les thématiques digitales, mais aussi sur d’autres volets comme la restauration, le shopping ou le sport », a déclaré Josiane YENOUDON, Spécialiste du Programme SOWE.

Lire aussi  Foire internationale de Lomé 2025 : La Turquie invitée d'honneur

Le programme compte déjà près de 300 jeunes bénéficiaires et 50 partenaires à travers le Togo. Les adhérents profitent d’avantages GSM (bonus data, voix, réductions sur les équipements) et non GSM (réductions allant jusqu’à 50 % chez les partenaires commerciaux).

Par le biais du Forum sur les Métiers d’Avenir, Yas Togo et ses collaborateurs académiques établissent les fondations d’une coopération pérenne entre l’univers de l’éducation et celui de l’industrie. Cette démarche met la jeunesse togolaise au cœur des évolutions économiques et digitales, tout en ouvrant de nouveaux horizons d’emploi sur le long terme.

Stéphania KUEVIDJEN

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo