« Même Sarkozy s’est démené pour… », Laurent Gbagbo revient sur son procès devant la CPI
Lomé Actu, 16 mai 2024- En Côte d’Ivoire, bien que la bataille électorale pour la présidentielle de 2025 ne soit pas encore officiellement ouverte, les prémices de cette joute politique commencent déjà à se manifester.
Les potentiels candidats commencent à se dévoiler, et le climat politico-électoral est déjà agité. Parmi eux, l’ancien président Laurent Gbagbo a récemment fait entendre sa voix, en racontant une anecdote sur son temps passé à La Haye lors de son procès devant la CPI.
Laurent Gbagbo a révélé : » À La Haye (…) la première fois que j’ai eu l’occasion de sourire, je crois que c’est le jour où trois fonctionnaires de la CPI sont venus me demander comment j’allais payer mes frais d’avocats. Je leur ai répondu que les comptes en banque sur lesquels je recevais mon seul revenu, c’est-à-dire mon salaire depuis mon accession à la présidence en 2000, avaient été bloqués et que je n’avais rien d’autre. Ils ne m’ont certainement pas cru et ont décidé de diligenter des enquêtes internationales ».
Avant de poursuivre : « J’ai plaisanté en leur disant que s’ils trouvaient quelque chose, ils pouvaient tout garder. Ils ont cherché partout : en France, en Suisse, aux États-Unis, dans les paradis fiscaux… Ils ont eu beau chercher, ils n’ont rien trouvé, pas de fortune cachée, pas de biens immobiliers « mal acquis » à l’étranger. Sarkozy aussi s’est démené pour faire chercher partout… Évidemment qu’ils n’ont rien trouvé, parce que je n’ai pas grand-chose ».