Classement des meilleurs réseaux mobiles d’Afrique : Le Togo et le Bénin ratent la cible

Bannière Actu Lomé

Un récent rapport de la plateforme britannique Opensignal révèle d’importantes disparités dans la qualité des réseaux mobiles en Afrique.

La Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo, malgré la croissance de leurs secteurs technologiques, sont absents de la liste des pays les plus performants.

L’Afrique du Sud en tête des vitesses mobiles

Selon l’étude intitulée « L’état de l’expérience des réseaux mobiles en Afrique », l’Afrique du Sud domine avec une vitesse de téléchargement moyenne impressionnante de 34,5 Mbps. C’est 50 % plus rapide que le Zimbabwe, qui occupe la deuxième place, qui offre 22,9 Mbps. Les autres pays dépassant les 20 Mbps sont le Maroc (22,6 Mbps), le Kenya (20,8 Mbps), la Tunisie (20,4 Mbps) et Madagascar (20,3 Mbps).

Lire aussi  D1 Lonato : La FTF sanctionne sévèrement des comportements antisportifs

Opensignal souligne que des vitesses de téléchargement rapides ne garantissent pas à elles seules une expérience mobile fluide. Le rapport présente la « qualité constante », qui mesure la capacité d’un réseau à prendre en charge de manière fiable des activités telles que les appels vidéo et l’utilisation d’applications sans interruption.

L’Afrique du Sud et la Tunisie excellent dans cette mesure, avec des scores respectifs de 58,6 % et 57,7 %. Elles sont suivies par le Mozambique (49,5 %), l’Égypte (46 %), le Maroc (45,5 %), le Kenya (43,4 %) et l’Algérie (42,5 %). Malheureusement, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo ne figurent pas parmi les leaders dans cette catégorie.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

De nombreux pays africains sont encore aux prises avec une connectivité instable. Plus de la moitié des marchés étudiés ont enregistré des scores de qualité constante inférieurs à 30 %.

Pour combler cet écart, Opensignal recommande :

  • Investir dans les infrastructures pour améliorer la couverture et la fiabilité.
  • Une allocation efficace du spectre pour une adoption plus rapide de la 4G et de la 5G.
  • Renforcer les cadres réglementaires pour soutenir les opérateurs de réseaux mobiles.
  • Améliorer la culture numérique et l’accessibilité des appareils pour étendre l’utilisation d’Internet.
Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Si la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo brillent dans d’autres domaines technologiques, ces résultats soulignent le besoin urgent d’améliorer la qualité de leur réseau mobile.