Lampedusa , 09 Aout 2023 (Lomé Actu) – Mercredi, des médias locaux ont rapporté qu’un naufrage au large de l’île italienne de Lampedusa a entraîné la mort de 41 migrants, selon les témoignages des survivants.
Les survivants, provenant de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, ont expliqué aux équipes de sauvetage qu’ils se trouvaient à bord d’un bateau en provenance de Sfax, en Tunisie, qui a sombré alors qu’il se dirigeait vers l’Italie.
Parmi les quatre survivants, qui ont atteint Lampedusa mercredi, trois enfants figuraient parmi les 45 migrants qui avaient quitté Sfax jeudi à 10 heures du matin, selon l’ANSA.
D’après leur récit, le naufrage s’est produit à cause d’une énorme vague, entraînant la chute de tous les migrants à la mer.
Même les 15 personnes équipées de gilets de sauvetage ont péri, d’après les déclarations des survivants relayées par l’ANSA.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Ce tragique naufrage survient après deux autres incidents similaires survenus samedi près de l’île italienne, causant la mort d’une femme et de son enfant, tandis que plus de 100 migrants ont été secourus.
Les conditions agitées de la mer en mer de Sicile ont entravé les efforts des garde-côtes italiens pour atteindre les migrants en détresse ces derniers jours.
Plus de 2 000 personnes sont parvenues à Lampedusa ces derniers jours après avoir été secourues en mer par des patrouilleurs italiens et des organisations non gouvernementales.
L’Italie connaît une forte augmentation de l’immigration par voie maritime, avec près de 92 000 arrivées enregistrées depuis le début de l’année, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur mis à jour vendredi. Cela représente une hausse par rapport aux 42 600 arrivées enregistrées durant la même période en 2022.
Les rapports indiquent que plus de 1 800 personnes ont perdu la vie cette année en tentant la traversée entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
Au cours des derniers jours, des patrouilleurs italiens et des organisations caritatives ont secouru 2 000 autres personnes qui sont arrivées à Lampedusa.