Mauritanie : 20 ans de prison requis contre l’ancien Président Ould Abdel Aziz

Lors d’un procès en appel à Nouakchott, le procureur général a demandé une peine de vingt ans de réclusion contre l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce dernier est accusé de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite pendant son mandat, qui a duré de 2008 à 2019. Avec lui, deux anciens premiers ministres et plusieurs hauts responsables et chefs d’entreprise font également face à des accusations, notamment de blanchiment d’argent et d’abus de fonction.

Lire aussi  Sénégal : l’activiste Chico arrêté après une plainte de Sidiki Diabaté

Les autorités évaluent l’enrichissement présumé d’Ould Abdel Aziz à 67 millions d’euros, l’accusant d’avoir abusé de sa position pour favoriser certains investisseurs.

Malgré ces graves accusations, Mohamed Ould Abdel Aziz et ses avocats contestent fermement les charges, arguant que la procédure judiciaire est invalide et que seule la Haute Cour de Justice mauritanienne aurait le droit de juger un ancien président.

Lire aussi  Voici comment le Nigéria et la CEDEAO ont aidé Talon à déjouer le putsch !

La défense doit plaider son cas ce mardi à Nouakchott, dans le cadre d’un procès qui a suscité beaucoup d’attention sur le plan national et international.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N