Helsinki, 16 Octobre 2023 (LoméActu) -Martti Ahtisaari, l’ancien président finlandais qui a reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la fin des conflits dans le monde, est décédé. Ahtisaari a joué un rôle clé dans les négociations de paix dans plusieurs pays, dont la Namibie, le Kosovo et l’Indonésie.
L’ancien diplomate des Nations Unies est décédé à l’âge de 86 ans des suites de la maladie d’Alzheimer, a annoncé lundi la présidence finlandaise. Le président finlandais Sauli Niinisto a rendu hommage à Ahtisaari, le décrivant comme un « président en période de changement », « un citoyen du monde » et un « grand Finlandais ».
Ahtisaari recevra des funérailles nationales, dont la date sera annoncée ultérieurement, a indiqué l’Initiative de gestion de crise qu’il a fondée.
Ahtisaari a joué un rôle clé dans les négociations de paix sur plusieurs continents, notamment dans les accords liés à l’indépendance de la Namibie dans les années 1980, au retrait de la Serbie du Kosovo à la fin des années 1990 et à l’autonomie de la province d’Aceh en Indonésie en 2005.
Lorsque le Comité Nobel norvégien a reconnu Ahtisaari en octobre 2008, il a salué « ses efforts importants, sur plusieurs continents et pendant plus de trois décennies, pour résoudre les conflits internationaux ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« La paix est une question de volonté », a déclaré Ahtisaari en acceptant le prix. « Tous les conflits peuvent être réglés, et il n’y a aucune excuse pour les laisser devenir éternels. »







