Site icon Actu Lomé

Maria Branyas : La personne la plus âgée du monde souffle une nouvelle bougie

Maria Branyas

Maria Branyas est devenue la femme la plus âgée du monde après le décès de la Française Sœur André à l’âge de 118 ans en janvier 2024.

Branyas, qui est catalane, a fêté son 117e anniversaire le 4 mars 2024. Elle détient le titre de personne la plus âgée du monde depuis janvier de cette année. Le groupe de recherche en gérontologie a confirmé son nouveau statut. Maria Branyas Morera, franco-espagnole, réside actuellement dans une maison de retraite à Olot, près de Figueres (Catalogne).

Maria touchée par la Covid-19

Elle est née le 4 mars 1907 à San Francisco, aux États-Unis, et s’est installée en Catalogne avec sa famille à l’âge de sept ans.

Tout au long de sa vie, elle a connu deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole. En 1931, elle a épousé un médecin nommé Joan près de Gérone. Selon La Vanguardia, elle a eu trois enfants, 11 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Elle vit depuis plus de vingt ans dans une maison de retraite à Olot (Catalogne). Elle est donc devenue la personne la plus âgée d’Espagne en 2019. Il y a deux ans, elle a survécu au Covid-19 malgré une infection à l’âge de 113 ans.

Maria Branyas, la femme la plus âgée du monde, est à la pointe des médias sociaux. Elle possède un compte X (ancien Twitter) et publie elle-même des messages sous le nom de Super Àvia Catalana, ce qui signifie « super mamie catalane ».

Elle a également un grand sens de l’humour. La bio de son compte Twitter indique : « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote » (Soc vella, molt vella, però no idiota) !

Quitter la version mobile