Maria Branyas : La personne la plus âgée du monde souffle une nouvelle bougie
Maria Branyas est devenue la femme la plus âgée du monde après le décès de la Française Sœur André à l’âge de 118 ans en janvier 2024.
Branyas, qui est catalane, a fêté son 117e anniversaire le 4 mars 2024. Elle détient le titre de personne la plus âgée du monde depuis janvier de cette année. Le groupe de recherche en gérontologie a confirmé son nouveau statut. Maria Branyas Morera, franco-espagnole, réside actuellement dans une maison de retraite à Olot, près de Figueres (Catalogne).
Maria touchée par la Covid-19
Elle est née le 4 mars 1907 à San Francisco, aux États-Unis, et s’est installée en Catalogne avec sa famille à l’âge de sept ans.
Tout au long de sa vie, elle a connu deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole. En 1931, elle a épousé un médecin nommé Joan près de Gérone. Selon La Vanguardia, elle a eu trois enfants, 11 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Elle vit depuis plus de vingt ans dans une maison de retraite à Olot (Catalogne). Elle est donc devenue la personne la plus âgée d’Espagne en 2019. Il y a deux ans, elle a survécu au Covid-19 malgré une infection à l’âge de 113 ans.
Maria Branyas, la femme la plus âgée du monde, est à la pointe des médias sociaux. Elle possède un compte X (ancien Twitter) et publie elle-même des messages sous le nom de Super Àvia Catalana, ce qui signifie « super mamie catalane ».
Elle a également un grand sens de l’humour. La bio de son compte Twitter indique : « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote » (Soc vella, molt vella, però no idiota) !