Qui est Manuella Santos, la nouvelle ministre de la Promotion de l’investissement ?
Lomé, 14 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le vendredi 8 septembre dernier, un vent de changement soufflait au sein du gouvernement togolais, avec l’introduction de cinq nouvelles personnalités. Parmi elles, Manuella Nadoupkè Santos a été nommée ministre de la Promotion de l’Investissement.
Découvrez qui est cette femme de talent qui a pris les rênes de ce ministère clé.
Un parcours international lourd
Manuella Nadoukpè Santos est une spécialiste de l’ingénierie financière, de la gestion des risques financiers, de la structuration et du trading. Elle a consacré la majeure partie de sa vie aux États-Unis, où elle a acquis une solide formation.
Elle détient un MBA (Master of Business Administration) en Finance Internationale obtenu à Long Island University, New York (USA), ainsi qu’un Bachelor en Finance obtenu à l’Université du Massachusetts, Boston (USA).
Une carrière aux États-Unis
Passionnée par les marchés financiers, Madame Manuella Santos a fait ses premières armes sur les places financières de Wall Street et en banque d’investissement, notamment chez Barclays Capital et Lehman Brothers, à New-York aux États-Unis.
En effet, après plus de dix années d’une carrière professionnelle florissante aux États-Unis, Manuella Santos a fait le choix de revenir au Togo en 2016. Son objectif : mettre à profit ses précieuses expériences et compétences au service de sa patrie.
Une expertise au service du Togo
Avant sa nomination en tant que Ministre de la Promotion de l’Investissement le 8 septembre 2023, l’experte en ingénierie financière a fondé et dirigé la société Markets Solutions Global Consulting. Cette entreprise visait à mettre en œuvre des solutions innovantes de financement du développement au Togo et dans la sous-région, s’appuyant sur son expertise en ingénierie financière.
Les compétences de Madame Manuella Santos correspondent donc parfaitement au ministère dont elle a la charge. Sa mission sera donc d’accompagner le gouvernement togolais dans la réalisation des objectifs du Programme National de Développement (PND), en transformant le Togo en une plateforme d’investissement sûre et attractive pour les investisseurs nationaux et internationaux.