Encore du nouveau dans la Ve République du Togo. Mansoor Hamayun, cofondateur de BBOXX, pionnier des énergies renouvelables, et fondateur de Minexx, a été nommé conseiller du président du Conseil, Faure Gnassingbé. Cette nomination a pris effet immédiatement, le vendredi 30 mai 2025.
Une expérience d’innovation et d’impact
Hamayun apporte à ses nouvelles fonctions une riche expérience des chaînes d’approvisionnement en énergie durable et en minéraux critiques. En tant que cofondateur de BBOXX, il a joué un rôle essentiel dans l’électrification des communautés rurales en Afrique, notamment au Togo, grâce à des solutions d’énergie solaire. Son travail a contribué à combler le déficit énergétique des populations mal desservies, conformément aux objectifs du Togo en matière d’accès universel à l’électricité.
Par l’intermédiaire de Minexx, Mansoor Hamayun a également défendu des chaînes d’approvisionnement transparentes et éthiques pour les minéraux critiques, un secteur vital pour les technologies d’énergie renouvelable. Ses efforts ont facilité des partenariats innovants entre gouvernements et entreprises privées.
Ce que la nomination de Mansoor Hamayun signifie pour le Togo
Cette nomination souligne l’engagement du gouvernement à accélérer les projets d’énergie renouvelable pour étendre la couverture électrique, renforcer les collaborations public-privé pour stimuler la croissance économiqu et promouvoir des pratiques minières durables alors que le Togo se positionne sur le marché mondial des minéraux critiques.