Manifestations du 26 au 28 juin : Les évêques du Togo condamnent la répression

Les évêques du Togo se rassemblent en session ordinaire
Bannière Actu Lomé

Dans un message pastoral puissant publié le 30 juin 2025, la Conférence des évêques du Togo (CET) a vivement critiqué la répression violente des récentes manifestations par le gouvernement. Les évêques ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de « spirale de répression et de manipulation » qui menace l’unité nationale, tout en offrant un réconfort spirituel aux victimes des violences d’État qui ont secoué le pays du 26 au 28 juin.

Les évêques ont ouvert leur déclaration avec une angoisse viscérale : « Nous avons suivi avec une profonde préoccupation, affliction et tristesse les événements douloureux des 26, 27 et 28 juin. » Qualifiant les actions des forces de sécurité de « d’une gravité sans précédent », ils ont condamné toute violence, quels qu’en soient les auteurs et les justifications.

Leur message revêtait une importance morale particulière compte tenu du rôle historique de médiateur de l’Église lors des crises politiques au Togo. Tout en évitant soigneusement les accusations directes, les prélats ont émis une condamnation théologique de la violence d’État.

« L’usage disproportionné de la force contre les manifestations, même illégales, est inacceptable.» Dans un avertissement biblique saisissant aux auteurs de ces actes, ils ont rappelé que « les cris des innocents s’élèvent comme des lamentations vers Dieu.» La déclaration réaffirmait l’enseignement catholique sur le « caractère sacré de toute vie » et la « dignité humaine inaliénable ».

Lire aussi  "Je suis confiné chez moi", Aamron donne de ses nouvelles

Communiqué des Evêques du Togo sur les dernières manifestations au Togo 

Nous, Evêques du Togo, à l’issue de notre 139ème session ordinaire, avions condamné fermement toutes formes de violences d’où qu’elles viennent et dénoncé la culture du mensonge dans notre pays.

Après avoir suivi avec une profonde préoccupation, affliction et tristesse les événements douloureux qui ont marqué les journées du 26, 27 et 28 juin 2025, suite aux faits d’une gravité inouïe, nous condamnons vigoureusement à nouveau ces violences inacceptables et insoutenables, quels qu’en soient leurs origines, leurs auteurs ou leurs justifications. Un usage aussi disproportionné de la force pour réprimer une manifestation, fût-elle illégale, est simplement inadmissible. Nous invitons les auteurs de ces actes répréhensibles à la conversion. Qu’ils n’oublient pas que les cris des innocents sont des lamentations qui montent vers Dieu.

Lire aussi  L’Université de Lomé et l’ANAC nouent un partenariat pour former des pilotes

Nous rappelons ici, le caractère sacré de toute vie et la dignité inaliénable de la personne humaine. La banalisation de ces principes fondamentaux de toute religion, culture et civilisation, conduit inexorablement au chaos. De même, s’entêter à voir le vrai et à faire croire le faux est une violence morale qui brise la cohésion. Il faut se ressaisir par crainte de Dieu et par amour pour notre Nation.

Nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire de tous les compatriotes qui ont été fauchés dans ces vagues de violences et présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées. Nous les assurons de notre proximité et de nos prières pour le repos des âmes des victimes et le réconfort de tous. Nous prions également pour un prompt rétablissement des blessés.

Nous invitons tous les fils et filles du Togo, en particulier les dirigeants, les acteurs politiques, les Forces de Défense et de Sécurité et les leaders d’opinion, à faire preuve de responsabilité, de retenue et d’engagement sincère pour la construction de notre pays.

Lire aussi  Le Togolais Farouk Mollah Banna nommé Représentant de la Banque mondiale pour le Tchad

Au demeurant, chers fils et filles, chers concitoyens, nous vous exhortons à continuer, sans vous décourager, à prier pour que Dieu nous prenne en pitié. Oui, « le secours nous viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre » (Ps 120, 2) ; Il est notre bouclier. Qu’Il touche les cœurs de tous les Togolais, “qu’ils s’unissent enfin pour œuvrer généreusement à la construction de la cité terrestre dans sa marche vers la Cité céleste”. (Extrait de la Prière pour la paix au Togo). Ce faisant, nous répondrons à l’appel de notre Hymne national : « Togolais, viens, bâtissons la cité ».

Dans l’espérance qui ne déçoit pas (Cf. Rm 5, 5), nous implorons la bénédiction de Dieu sur notre cher pays et sur tous ses habitants.

   Fait à Lomé, le 30 juin 2025,

En la mémoire des saints premiers martyrs de Rome.

 +Mgr Benoît ALOWONOU,

 Evêque de Kpalimé,

  Président de la CET.