Fait marquant pour la politique togolaise ! Certaines forces d’opposition ont tenu une réunion de haut niveau à Paris. Le 8 juillet 2025, des représentants du nouveau Mouvement du 6 juin (M66) (coalition de blogueurs, de militants et d’artistes) ont rencontré des dirigeants de partis d’opposition établis, dont des personnalités importantes comme Robert Date et Ouro-Akpo Tchagnao, afin de coordonner les prochaines manifestations antigouvernementales.
Projets de manifestations et revendications constantes
Les discussions ont porté sur l’organisation de manifestations de masse prévues les 16 et 17 juillet 2025, dates qui coïncident avec le calendrier électoral togolais. Le mouvement du 6 juin a clairement affiché sa position : il exige la démission immédiate et inconditionnelle du président Faure Gnassingbé et rejette toute participation aux prochaines élections.
Les principales revendications de la coalition sont les suivantes :
- Démission du président Faure Gnassingbé
- Libération de tous les prisonniers politiques
- Rétablissement de la Constitution de 1992
Mouvement croissant de l’opposition
La réunion de Paris fait suite aux récentes répressions violentes des manifs à Lomé, où les forces de sécurité ont affronté les manifestants. Le M66, né du soulèvement du 6 juin 2025, a gagné en popularité auprès des jeunes et des groupes de la société civile, frustrés par le gouvernement actuel.
Pour renforcer la crédibilité du mouvement, Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a récemment eu des entretiens stratégiques avec Zaga Bambo, célèbre artiste togolais et militant du M66.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Avec des manifestations prévues pour la mi-juillet, le paysage politique togolais semble se diriger vers un tournant critique. Cependant, lors d’une récente sortie médiatique, le colonel Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, a assuré les citoyens que les forces de sécurité sont pleinement préparées à garantir un processus électoral apaisé.