Manifestations au Kenya : Un collectif médical dénonce les abus des forces de l’ordre

Lomé Actu, 26 septembre 2024- Un collectif de médecins kényans a récemment dénoncé la brutalité de la répression lors des manifestations de juin et juillet, qui ont coûté la vie à au moins 61 personnes et laissé 27 autres disparues.

Dans un rapport publié par plusieurs organisations de la société civile, dont Amnesty International, les médecins ont décrit des blessures graves, notamment des lacérations et des traumatismes par balles, révélant ainsi un usage excessif de la force par les forces de l’ordre.

Lire aussi  Libye : une enquête ouverte après l’assassinat du fils de Mouammar Kadhafi

Christine Amondi, membre de l’ONG Medics for Kenya, a souligné les dangers liés à l’utilisation inappropriée de grenades lacrymogènes, mettant en péril non seulement les manifestants mais aussi la sécurité publique. Face à cette violence, plus de 12 000 Kényans ont signé une pétition demandant une enquête sur les abus commis durant le mouvement #RejectFinanceBill.

Lire aussi  CHU Sylvanus Olympio : vers l'amélioration de l'accueil des patients

Mwaura Kabata, vice-président de la société du droit du Kenya, a affirmé qu’ils ne se contenteraient pas de demandes d’excuses, mais exigent que le gouvernement reconnaisse sa responsabilité dans ces tragédies. Le 26 septembre, des familles de victimes ont tenté de remettre une liste des personnes touchées aux autorités devant le ministère de la Justice, mais leur action a été interrompue par la police.

Lire aussi  France : Cyril Hanouna attaqué à son domicile par trois hommes armés
Rejoins notre chaîne WhatsApp