Manifestations au Kenya : Le président Ruto en mauvaise posture !
Lomé Actu, 17 juillet 2024- Au Kenya, la jeunesse, regroupée sous le mouvement « Gen Z pour génération Z », s’est à nouveau mobilisée dans les grandes villes du pays pour protester contre le gouvernement du président William Ruto.
Ces manifestations, qui durent depuis plus de trois semaines, sont alimentées par la colère et le désespoir d’une jeunesse qui exige le départ du président Ruto et des réponses à ses questions concernant la corruption et la violence policière. La découverte récente du corps d’un étudiant de l’université Kenyatta dans une carrière à Juja, à 30 kilomètres au nord de Nairobi, a exacerbé la colère des manifestants.
Ces derniers accusent le gouvernement de ne pas mener d’enquête transparente sur la disparition de dizaines de jeunes. Les manifestations, qui se sont déroulées dans un climat de tension et de peur, ont été violemment dispersées par les forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.
Les manifestants dénoncent la brutalité policière et accusent le gouvernement d’utiliser les forces de l’ordre pour réprimer les voix dissidentes. La Commission nationale kényane des droits de l’homme a enregistré 50 morts depuis le début des manifestations. Une situation qui souligne la gravité de la répression policière et la nécessité d’une résolution pacifique de la crise politique au Kenya.