Manifestations au Bangladesh : Le Premier Ministre démissionne et s’enfuit du pays

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 05 Août 2024- La violence s’intensifie au Bangadesh. Le Premier ministre, Sheikh Hasina, a démissionné et s’est réfugiée en Inde après des semaines de manifestations meurtrières dans le pays.

La démission de la dirigeante, confirmée par l’armée et des responsables du Haut-Commissariat du Bangladesh à Delhi, survient après des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité qui ont fait au moins 95 morts, dont 14 policiers, dimanche dernier.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

La fuite de Hasina en Inde, confirmée par le principal journal national du pays, intervient alors que les manifestants anti-gouvernementaux se préparaient à marcher sur la capitale pour exiger sa démission ce lundi.

Les manifestations, initialement déclenchées par des étudiants protestant contre les quotas d’emplois dans la fonction publique, ont pris une ampleur considérable, reflétant la frustration croissante de la population face à la situation économique, à la corruption et au tournant autoritaire du gouvernement.

Lire aussi  Manifestations au Togo : un père guadeloupéen se bat pour le rapatriement de son fils en prison

Malgré une répression brutale, les manifestants ont continué à défier les forces de sécurité, ce qui a conduit à un regain de violence dimanche, journée la plus meurtrière des troubles. La fuite de Hasina en Inde laisse entrevoir une possible transition politique au Bangladesh, alors que le pays est plongé dans une crise profonde.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger