Manifestation à Bangladesh : Un prix Nobel se propose pour diriger le pays après la fuite du Premier ministre

Lomé Actu, 06 Août 2024- La situation au Bangladesh est plus que tendue. Le Premier ministre a fui le pays après des manifestations meurtrières.

Dans ce contexte de crise, le lauréat du prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, a annoncé sa disponibilité à diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh suite à la dissolution du Parlement, répondant ainsi à l’appel des étudiants à l’origine des manifestations qui ont contraint la Première ministre Sheikh Hasina à la démission.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole

Yunus, connu pour sa banque de microfinance qui a aidé des millions de personnes à sortir de la pauvreté, a déclaré qu’il était touché par la confiance des protestataires et qu’il était prêt à agir pour son pays et pour le courage de son peuple. Yunus appelle à des élections libres pour apaiser la situation et à garantir un changement véritable.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

Il salue le courage des jeunes manifestants qui ont défié le gouvernement et exigent des élections dans les trois mois. Cette situation politique tendue a été marquée par des manifestations violentes qui ont fait plus de 400 morts et ont finalement mené à la démission de la Première ministre.

Le chef de l’armée a promis la formation d’un gouvernement intérimaire et la levée du couvre-feu, tandis que le principal syndicat de police a présenté ses excuses pour les violences commises contre les étudiants.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron