Mandat d’arrêt de la CPI : Benjamin Netanyahu sort de son silence
Jérusalem, 22 mai 2024 (Lomé Actu)- Après que la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres dirigeants, ce dernier est sorti du silence.
Il a critiqué le procureur de la CPI pour avoir comparé les actions des soldats de Tsahal à celles des membres du Hamas. Netanyahu a fustigé cette comparaison en défendant l’armée israélienne, qu’il considère comme la plus morale du monde.
Il a qualifié la comparaison de « distorsion complète de la réalité » et y a vu une manifestation du « nouvel antisémitisme ».
Les accusations portées contre Netanyahu et le ministre de la Défense incluent des crimes tels que la « provocation à l’extermination » et le ciblage délibéré des civils, tandis que les dirigeants du Hamas sont accusés d’extermination, de meurtre, de prise d’otages et d’autres crimes.
Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu, Israël poursuit son offensive contre la Bande de Gaza, causant des pertes importantes du côté palestinien.
La situation humanitaire dans la région est critique, avec des milliers de Palestiniens tués ou blessés et des conditions de vie de plus en plus précaires due au blocus en place.