Mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu : L’Allemagne prend position

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 24 mai 2024- L’Allemagne a confirmé qu’elle respecterait la loi et arrêterait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’il se rendait dans le pays. Cette décision fait suite à l’annonce du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre Netanyahu pour crimes de guerre.

Le procureur britannique Karim Khan a annoncé lundi qu’il recherchait des mandats d’arrêt contre Netanyahu, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, ainsi que des chefs du Hamas, accusés d’avoir orchestré des attentats terroristes.

Lire aussi  Comment rester en forme sans mettre les pieds dans une salle de sport ?

Netanyahu a qualifié ces accusations de « déformation de la réalité » et a accusé le procureur de « jeter de l’huile sur le feu de l’antisémitisme ». La décision de l’Allemagne a été accueillie avec indignation par l’ Israël. L’ambassadeur d’Israël à Berlin, Ron Prosor, a lancé un appel désespéré au gouvernement allemand pour qu’il rejette le mandat d’arrêt proposé par la CPI.

Lire aussi  Le Togo lance une stratégie nationale pour dynamiser la filière bambou et rotin

Il a qualifié la décision de « scandaleuse » et a déclaré que « l’Allemagne met en péril son ‘Staatsräson' », son engagement de longue date à défendre Israël.