Togo : Malick Natchaba revient à la tête de l’aéroport de Lomé

Togo : Malick Natchaba revient à la tête de l'aéroport de Lomé

Un visage familier reprend les commandes du hub aérien togolais. Par décret présidentiel, Monsieur Malick Natchaba est nommé Directeur Général de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), l’entreprise en charge de la gestion et du développement de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma. Cette nomination marque un retour aux sources pour le haut fonctionnaire, qui avait déjà dirigé la SALT de 2016 à 2020.

Malick Natchaba, un profil expérimenté pour un défi de croissance

Cette nomination n’est pas une première prise de fonction, mais un retour sur un terrain connu. Avant ses passages au gouvernement en tant que Ministre Secrétaire Général (2020-2023) puis Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2024), Malick Natchaba avait justement piloté la SALT lors d’une phase cruciale de son développement.

Lire aussi  Togo/ Golfe 1 : La mairie avertit les organisateurs de soirées « sauvages »

Sa mission sera de poursuivre la transformation de l’aéroport de Lomé en un hub régional compétitif, face à une concurrence accrue en Afrique de l’Ouest. Ces dernières années, le trafic passagers et fret a fortement augmenté, et les ambitions sont grandes : moderniser les infrastructures, améliorer la connectivité et consolider la position de Lomé comme plaque tournante logistique et aérienne.

Lire aussi  La LFPT peut-elle vraiment sauver le football togolais ?

Un parcours entre administration et stratégie publique

Diplômé de l’ENA et spécialiste des finances publiques, Natchaba allie une expérience du secteur privé (Capgemini, Pôle Emploi en France) à une connaissance approfondie de l’administration togolaise, ayant également servi comme conseiller présidentiel et coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets.

Lire aussi  Université de Lomé : la liste des étudiants retenus pour la bourse d'étude en Turquie

Sa nomination à ce poste stratégique témoigne de la volonté de placer un cadre expérimenté, connaissant à la fois les arcanes de l’État et les enjeux opérationnels d’une grande infrastructure, à la tête d’un acteur clé pour l’économie nationale et régionale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp