Mali : : Une chaîne télévisée fermée après une plainte d’Ibrahim Traoré

La chaîne malienne Joliba TV News a été contrainte de suspendre ses activités suite au retrait de sa licence d’exploitation, sanction prononcée par la Haute autorité de la communication (HAC).

Cette décision fait suite à une plainte du Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso, en réaction à des commentaires jugés diffamatoires d’un chroniqueur de la chaîne, Issa Kaou N’Djim. Ce dernier avait, dans une émission, qualifié les images diffusées par la télévision burkinabè sur une tentative de coup d’État contre le président Ibrahim Traoré de « montage », provoquant ainsi une onde de choc dans les relations entre les deux pays.

La fermeture de Joliba TV News a provoqué de vives réactions au Mali, où de nombreux acteurs politiques et médias ont exprimé leur soutien à la chaîne. Parallèlement, la situation de la liberté de la presse au Mali se dégrade, le pays ayant chuté d’un rang dans le classement de Reporters sans frontières, se plaçant désormais au 114e rang mondial.

Cette situation, marquée par la suspension de plusieurs médias, soulève des inquiétudes quant à l’avenir du journalisme indépendant dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !