Mali : Un journaliste arrêté pour avoir critiqué le ministre de la Justice

Le directeur du journal Canard de la Venise, Alfousseini Togo, a été arrêté le 9 avril 2025 par le pôle judiciaire anti-cybercriminalité à Bamako, après la publication d’un article intitulé « La bourde du ministre Mamoudou Kassogué ».

Dans cet article, Togo remet en question les affirmations du ministre de la Justice sur l’augmentation de l’indice de confiance des Maliens dans le système judiciaire, qu’il juge « peu fiable » et caractérisé par de graves dysfonctionnements, notamment la détention prolongée de nombreux prisonniers sans procès.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

En conséquence, il est accusé d’« atteinte au crédit de l’État », d’« injures » et de « diffamation », et il doit comparaître devant le tribunal le 12 juin. L’arrestation d’Alfousseini Togo suscite une vague de protestations au sein des organisations de presse maliennes, qui dénoncent une atteinte à la liberté d’expression.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

L’Union nationale des jeunes éditeurs de presse du Mali (Unajep) a exprimé son regret face à l’emprisonnement du journaliste estimant qu’il est puni pour ses opinions.

Malgré les circonstances difficiles, Togo semble garder le moral, mais son arrestation s’inscrit dans un contexte inquiétant où de nombreuses voix critiques, qu’elles soient politiques ou citoyennes, se retrouvent en détention dans un climat de répression croissant.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz