Mali : Un incident inattendu survient lors du retrait de la MINUSMA

Bannière Actu Lomé

La MINUSMA a rapporté ce vendredi 20 octobre 2023 qu’un avion approchant de la piste d’atterrissage de Tessalit, au nord du Mali, a été touché à l’aile gauche vers 13h30 hier. Heureusement, cet incident n’a pas causé de dommages majeurs à l’aéronef, qui était en train d’être chargé en matériel dans le cadre du retrait de la mission de maintien de la paix.

Lire aussi  Football togolais : un terrain ultramoderne au Centre technique national de Gbavé

Néanmoins, la MINUSMA a averti que toute attaque contre les Casques bleus pourrait être considérée comme un crime de guerre. Lundi dernier, la MINUSMA avait annoncé le début du retrait de ses troupes des camps de la région de Kidal, avec Tessalit et Aguelhok en tête de liste, suivis du camp de Kidal.

Lire aussi  Affaire de faux diplômes : les universités togolaises disculpées

Les tensions croissantes dans le nord du Mali ont augmenté les risques que la Mission soit contrainte de quitter la région sans pouvoir rapatrier le matériel appartenant aux pays contributeurs de troupes et à l’ONU. Dans ce contexte, la MINUSMA a renforcé sa coopération avec les autorités maliennes afin d’exprimer ses inquiétudes et de souligner leur responsabilité en matière de sûreté et de sécurité des Casques bleus.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise