Mali : Un commandant porté disparu après ses critiques envers le Général Goïta
Le commandant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicat des surveillants de prison au Mali, a disparu depuis vendredi 25 octobre. Ce dernier a quitté la maison centrale d’arrêt de Bamako en milieu de journée, annonçant à deux collègues qu’il devait se rendre à un rendez-vous.
Cependant, depuis son départ, ses proches n’ont cessé de tenter de le joindre, sans succès. L’inquiétude grandissante parmi ses collaborateurs et sa famille a conduit à une demande officielle au gouvernement malien pour qu’il enquête sur sa disparition.
Quelques jours avant sa disparition, Konaté avait publié une vidéo dénonçant les conditions de travail déplorables des gardiens de prison au Mali. Il avait notamment critiqué le manque d’équipements et le manque de personnel, soulignant qu’un surveillant était souvent chargé de la sécurité de 250 prisonniers.
Il avait également vivement critiqué le ministre de la Justice malien, le qualifiant d' »homme qui ne connaît rien à l’administration pénitentiaire ». Le comité de crise de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), inquiet pour la sécurité de Konaté, a publié un communiqué appelant les autorités à mobiliser tous les moyens nécessaires pour élucider cette affaire.