Mali : Un ancien ministre et figure de l’opposition placé sous mandat de dépôt

Lomé Actu, 09 juillet 2024- L’opposant et ancien ministre malien Mohamed Ali Bathily est maintenant inculpé après avoir été arrêté en compagnie de dix autres dirigeants d’opposition lors d’une réunion politique.

En dépit de son statut d’avocat, il a finalement été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de la Commune 5 de Bamako et sera transféré à la prison de Dioïla, à 160 kilomètres de la capitale. Cela intervient en raison des accusations portées contre lui, notamment d’« attentat » et « complot » contre le gouvernement, ainsi que d’autres offenses liées à la violation de l’ordre public.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso

Les dirigeants politiques détenus, anciens ministres et membres de partis politiques, ont été arrêtés alors qu’ils travaillaient sur des actions communes visant à promouvoir le retour à l’ordre constitutionnel, malgré la suspension des activités politiques des partis et associations du Mali décrétée par les autorités de transition en avril dernier.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

Les avocats des détenus ont soulevé des questions sur l’illégalité des procédures d’interpellation et la justice malienne a été critiquée pour ce qu’ils considèrent comme une instrumentalisation du système judiciaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz