Mali : L’ex député Idrissa Sankaré recouvre la liberté

Lomé Actu, 10 septembre 2024- L’ancien député malien Idrissa Sankaré a été libéré après avoir été enlevé à Bamako le 14 août dernier. Cela met ainsi fin à un développement positif après quatre semaines d’incertitude.

Ancien membre influent de l’ASMA-CFP et engagé dans la défense des droits des communautés locales, notamment les Peuls, Sankaré avait été capturé par des individus non identifiés, ce qui a suscité une grande inquiétude au sein de sa communauté et au-delà.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Selon des informations obtenues par RFI, il était retenu illégalement par les services de la Sécurité d’État, sans respect des procédures judiciaires. Son retour chez lui, confirmé par ses proches ce mardi matin, est un soulagement pour ses amis et soutiens, en particulier pour l’association Tabital Pulaaku, qui avait été profondément affectée par son enlèvement et par la perte d’un autre membre dans des circonstances similaires quelques mois auparavant.

Lire aussi  7 lois les plus insolites au monde !

Idrissa Sankaré avait pris ses distances avec la politique en 2020 pour se concentrer sur des actions associatives, visant à promouvoir la paix et la réconciliation dans les zones rurales du Mali, où les tensions intercommunautaires ont souvent mené à des conflits violents.

Alors que sa libération soulève des questions sur les motifs de son enlèvement, le silence des autorités maliennes concernant cette affaire ne fait qu’ajouter à l’inquiétude générale sur la sécurité des personnalités publiques et des acteurs de la société civile au Mali.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N