Mali : Les raisons du retrait inattendu de la Minusma de Tombouctou enfin révélées

Après la fermeture officielle des camps de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), trois sites étaient censés rester opérationnels pendant 18 mois à partir du 1er janvier 2024 en vue de la « liquidation » de la mission. Cependant, en raison de problèmes de sécurité, l’un de ces trois sites, celui de Tombouctou, dans le Nord, a fermé le jeudi 28 décembre.

Lire aussi  Mort de Charlie Kirk : qui était l’influenceur trumpiste tué par balles ?

Une brève cérémonie a eu lieu à l’occasion de la fermeture du camp de la mission de l’ONU, au cours de laquelle les clés des lieux ont été remises au gouverneur de la région. Les diplomates onusiens sur place étaient de plus en plus inquiets quant à la sécurité des lieux, car les jihadistes sévissent dans la région et les casques bleus ainsi que leurs installations sont des cibles potentielles.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

Avec le départ prévu de toutes les unités de police ou militaires de la Minusma après le 31 décembre, la mission a dû plier bagages plus tôt que prévu. Des questions similaires concernant la sécurité pourraient également se poser rapidement sur les deux autres sites qui devaient fermer dans 18 mois. Les travailleurs locaux et les sous-traitants de la Minusma, issus de diverses nationalités, expriment leur inquiétude quant au paiement de leurs droits et aux conséquences financières du départ précipité de la mission.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans