Mali : Les élections présidentielles reportées à une date inconnue

Bannière Actu Lomé

Bamako, 26 septembre 2023 (Lomé Actu) – La junte militaire malienne a annoncé ce lundi le report des élections prévues en février pour des raisons techniques, prolongeant davantage la période de transition vers la démocratie après deux coups d’État.

Initialement prévu pour le 4 février 2024, suivi d’un second tour deux semaines plus tard, le Mali accumulait déjà un retard de deux ans par rapport au calendrier initial fixé par les autorités intérimaires de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

La junte a expliqué que ce retard serait minime et qu’il serait dû à plusieurs facteurs, notamment un différend avec une entreprise française concernant une base de données d’état civil. Elle a annoncé qu’un nouveau calendrier serait établi ultérieurement.

La junte a accusé la société technologique internationale IDEMIA, basée en France, qui avait fourni au gouvernement précédent un système d’identification civile connu sous le nom de RAVEC, de retenir sa base de données depuis mars en raison de factures impayées.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Cette situation empêche l’enregistrement des nouveaux électeurs, la mise à jour du registre électoral et ralentit le déploiement d’une nouvelle carte d’identité biométrique, a précisé la junte.

Un porte-parole d’IDEMIA a déclaré que la société n’avait pas de contrat avec les autorités intérimaires du Mali et a confirmé que son service avait été interrompu en raison de factures impayées.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

La junte a annoncé qu’elle transférerait ses données d’identification civile actuelles vers un nouveau système entièrement sous contrôle malien.

La CEDEAO, le principal organe politique et économique de l’Afrique de l’Ouest, n’a pas encore réagi à cette annonce.

La CEDEAO mène actuellement des négociations tendues avec le Mali et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest touchés par des coups d’État, dans le but de rétablir un régime démocratique dans des délais acceptables.