Mali : L’économiste Étienne Fakaba Sissoko écope de deux ans de prison

Le 20 mai 2024, à Bamako, l’économiste malien Étienne Fakaba Sissoko a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont un an ferme.

En plus de sa peine d’emprisonnement, il a été condamné à verser des dommages et intérêts de trois millions de francs CFA (environ 4570 euros). Cette condamnation fait suite à des accusations d’« atteinte au crédit de l’État » après la publication d’un livre critiquant la « propagande » du gouvernement malien de transition, il y a six mois.

Lire aussi  Turquie : l’agresseur de Jean-Paul II éloigné avant l’arrivée du pape Léon XIV

Étienne Fakaba Sissoko, également membre du parti Parena, est un économiste reconnu pour ses analyses et ses critiques acerbes des politiques économiques et sociales du gouvernement. Son dernier ouvrage, publié il y a six mois, a suscité une vive controverse en raison de son contenu critique envers la propagande du gouvernement de transition.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : Diomaye Faye vole au secours du président déchu Sissoco Embaló

Ce livre est au cœur des accusations portées contre lui, le gouvernement l’accusant d’avoir porté atteinte à la réputation de l’État.

Sissoko a été arrêté le 25 mars 2024 et est depuis en détention. Le procès, qui s’est tenu à Bamako, a abouti à une condamnation pour « atteinte au crédit de l’État », une accusation souvent utilisée dans des contextes où des critiques sont perçues comme nuisibles à l’image ou à l’autorité de l’État.

Lire aussi  Loïc Bessilé : Zappé par Nibombé Daré, le défenseur togolais reste fier d'être un Épervier

Rejoins notre chaîne WhatsApp