Mali : Le PDG de la compagnie minière australienne Resolute placé en garde à vue

Terence Holohan, PDG de la société minière australienne Resolute, propriétaire de la mine d’or de Syama, a été arrêté le 9 novembre à Bamako, alors qu’il était en visite pour discuter d’un litige financier avec les autorités maliennes.

Avec deux de ses collaborateurs, il a été placé en garde à vue par la brigade du pôle économique pour des accusations de « faux présumés et d’atteinte aux biens publics ». Selon des sources proches de l’enquête, la compagnie doit une somme significative à l’État malien, et ses pratiques commerciales suscitent des interrogations.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

Malgré les accusations, Holohan et son équipe se montrent prudents dans leurs interactions avec le pouvoir malien, cherchant à éviter une escalade du conflit. L’entreprise a exprimé sa volonté de parvenir à un accord avec les autorités pour régulariser sa situation, affirmant que sa priorité est la sécurité de ses employés.

Lire aussi  Voici comment le Nigéria et la CEDEAO ont aidé Talon à déjouer le putsch !

Toutefois, si un consensus ne peut être atteint rapidement, il est probable que les responsables de Resolute fassent face à des inculpations, d’autant plus que la junte au pouvoir demeure intransigeante. Actuellement, Resolute détient 80 % des parts de la mine d’or de Syama, avec le reste détenu par l’État malien.

Lire aussi  TikTok impose un couvre-feu sur les lives au Nigeria
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques