Mali : L’armée neutralise un haut commandant du groupe État islamique
Bamako, 30 avril 2024 (Lomé Actu)- Un haut commandant du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS), connu sous le nom d’Abu Huzeifa ou Higgo, a été tué lors d’une opération menée par les forces armées maliennes.
Les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour toute information le concernant, car il était soupçonné d’avoir participé à une attaque meurtrière contre des forces américaines et nigériennes au Niger en 2017.
Sa mort représente un coup dur pour l’EIGS, mais la menace djihadiste persiste dans la région. Le Mali est confronté à une insurrection croissante menée par des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique depuis plus d’une décennie.
Le pays a connu une instabilité politique accrue ces dernières années, avec deux coups d’État en 2020 et 2021. La junte au pouvoir a rompu les liens militaires avec la France et s’est tournée vers les mercenaires russes du groupe Wagner pour obtenir un soutien en matière de sécurité.
Malgré la formation d’une alliance de sécurité avec le Niger et le Burkina Faso, la violence djihadiste continue de s’aggraver dans la région du Sahel.