Mali : La Synabef appelle à la grève nationale des banques 

Lomé Actu, 06 juin 2024-  L’arrestation d’Hamadoun Bah, secrétaire général du Synabef et secrétaire général adjoint de l’UNTM, la première centrale syndicale du pays, a déclenché un mouvement de protestation.

Accusé de « faux et usage de faux » dans un contexte de conflit syndical interne, Bah a été placé sous mandat de dépôt, ce qui a suscité des accusations de tentative de musèlement.  Le Synabef appelle à une grève dans toutes les banques du pays en dénonçant une « entrave à la liberté syndicale ».

L’arrestation de Bah, soupçonné d’avoir falsifié un procès-verbal d’une assemblée générale du Synabef, survient après une plainte déposée par un syndicaliste de la banque BDM, qui accuse Bah d’avoir ajouté sa signature sans son consentement.

La grève annoncée par le Synabef, qui durera de jeudi à samedi, vise à obtenir la libération de Bah.  L’UNTM, la centrale syndicale dont Bah est membre, a tenu une réunion de crise et une délégation a été reçue à la présidence pour tenter d’obtenir sa libération.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !