Mali : Des civils peuhls massacrés par l’armée

Bannière Actu Lomé

Au Mali, le village de Welingara, également connu sous le nom de Wuro Ferro en langue peule, a récemment été le théâtre d’une tragédie. 25 hommes et des jeunes garçons ont été exécutés par l’armée malienne et ses alliés du groupe Wagner. Les victimes, toutes peules, ont été arrêtées tôt le matin et conduites à 2 kilomètres du village, où leurs corps ont été retrouvés entassés les uns sur les autres.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Parmi eux, on retrouve certains avec les yeux bandés, criblés de balles ou égorgés, et en grande partie calcinés. Cette opération a suscité des accusations de « ciblage ethnique » de la part de plusieurs sources communautaires. Ces derniers ont par ailleurs signalé une vingtaine d’autres personnes arrêtées au cours du mois de décembre, dont les proches n’ont toujours pas de nouvelles quant à leur sort.

Lire aussi  Etats Unis : Donald Trump informé de sa mention dans l’affaire Epstein

L’armée malienne n’a toujours pas réagi à cette opération et n’a pas répondu aux demandes de commentaires de la part des médias. Cette descente de l’armée malienne et de ses alliés russes de Wagner survient après une série d’attaques subies par le camp militaire de Mourdiah dans le même cercle, menées par des jihadistes liés à al-Qaïda. Les habitants locaux ont dénoncé ces opérations militaires et exécutions sommaires comme des actes de représailles impliquant des civils sans armes, plutôt que des opérations visant à protéger la population.

Lire aussi  La rappeuse GloRilla arrêtée pour trafic de drogue