Mali : Crash d’un hélicoptère des Forces Armées à Kidal (vidéo)

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 26 Juillet 2024 – Crash d’un hélicoptère des Forces armées maliennes à Kidal.

L’accident de l’hélicoptère de type Mi-24 est confirmé par les FAMA à travers un communiqué lu dans le journal télévisé de 20h du vendredi 26 juillet 2024. D’après les informations, l’appareil aurait été touché à Tinzaouetene au cours des combats entre le CSP, et les FAMA & Wagner. (Mohamed E. Ramadane). Une photo de l’incident circule même en ligne.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes réelles de l’incident. L’état major des FAMA rassure l’ensemble de la population malienne.

Faux, après analyse des images par le même média qui a relayé premièrement l’information, cette nouvelle serait totalement fausse. Pour le moment, les autorités maliennes n’ont pas encore réagir.

Au cours des dernières années, le Mali a connu une augmentation exponentielle des incidents violents, qui ont entraîné la mort de plusieurs militaires et civils et exacerbé la crise humanitaire et sécuritaire en cours dans le pays.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

La prévalence des décès liés aux insurgés au Mali a considérablement augmenté avec l’arrivée des militaires au pouvoir, le nombre d’incidents ayant doublé de 3 539 à 6 690 entre 2020-2021 et 2022-2023.

Le Global Terrorism Index (GTI) de 2024 classe actuellement le Mali, sanctuaire et épicentre de l’extrémisme islamique violent, quatrième parmi les pays les plus touchés par le terrorisme, soit une hausse d’un point par rapport à l’année précédente.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Le terrorisme et l’insurrection sont associés aux caractéristiques géopolitiques uniques du Mali, qui comprennent ses voisins instables, la migration, la vulnérabilité aux changements environnementaux et climatiques, la pénurie de nourriture et d’eau, et la pauvreté extrême.